RESSOURCES FÉMINISTES
NOUS SOMMES a sélectionné un ensemble d’ouvrages, de films, de documentaires et de podcasts qui nous semblent être des outils d’apprentissage féministes.
Ces outils sont classés par niveau de difficulté pour les ouvrages qui peuvent être plus ou moins faciles à lire, tant au niveau de la forme que du contenu. En fonction de votre recherche, vous serez également guidé.e.s par des textes descriptifs rédigés par les membres du collectif.
Bonne lecture, bon visionnage et bonne écoute !
NIVEAU 1
Tu découvres le féminisme et cherches des ouvrages accessibles pour comprendre les premières notions, concepts
NIVEAU 2
Tu n’as pas peur d’être un peu bousculé et veux approfondir certains concepts
NIVEAU 3
Tu veux aller plus loin dans la recherche et cherches des ouvrages spécialisés et plus pointus
OUVRAGES ET LIVRES
-
Amour, genre et sexualitéLes sentiments du Prince Charles (Liv Strömquist) Du mariage forcé au polyamour, Liv Stromquist retrace l’histoire de l’amour et du couple à travers des illustrations en noir en blanc, accessible et puissant. Jouissance club, une cartographie du plaisir (Jüne Plã) Illustratrice et créatrice de contenu sur Instagram, Jüne Pla propose un guide du plaisir pour tous.tes illustré, drôle, décomplexé et politique. La grande histoire du sexe (Laetitia Coryn & Philippe Brenot) L’histoire de la civilisation humaine à travers le prisme de la sexualité et des relations humaines. Une BD en deux volumes qui s’intéresse à la vie sexuelle humaine de l’âge préhistorique aux Camgirls et Love Robots. Au-delà de la pénétration (Martin Page) Dans ce petit ouvrage très accessible, Martin Page questionne la pénétration comme acte de domination ou de plaisir sexuel. Il donne la parole à des personnes qui ont un regard différent sur cet acte sexuel et politique.
-
Corps et violencesSang honte (Bettina Zourli) Une consultation gynéco sans accroc (Alice Pfältzer) L’origine du monde (Liv Strömquist) Dans une bande dessinée en noir et blanc, Liv Stromquist retrace l’histoire de la représentation de la vulve dans le monde.
-
MasculinitésÀ l’écart de la meute (Thomas Messias) Pourquoi et comment quitter le Boysclub ? Un ouvrage qui parlera aux hommes qui remettent en question leur groupe de potes et leur toxicité. Tu seras un homme féministe mon fils (Aurélie Blanc) Un ouvrage pour les parents ou futur.es parents qui souhaitent avoir des clés pour une éducation positive et non genrée. Je ne suis pas viril (Ben Névert) Idéal pour les adolescents qui veulent avoir une image de la masculinité qui sort des normes viriles et violentes.
-
Histoire(s) des féminismes & du patriarcatHerstory (Marie Kirschen) Un ouvrage illustré qui aborde l’histoire féministe à travers un lexique, très bien fait et accessible, idéal pour un premier pas dans la pensée féministe. Nous sommes tous des féministes (Chimamanda Ngozi Adichie) Françoise d’Eaubonne et l’éco-féminisme (Caroline Goldblum) Qu’est-ce que l’éco-féminisme et quel a été le parcours d’une penseuse féministe visionnaire pour son époque ? Sorcières (Mona Chollet) Ce livre explore des figures de femmes accusées de sorcellerie dans l’Europe de la Renaissance et analyse les véritables causes politiques de tant de haine, tout comme les conséquences historiques sur les femmes et le vivant.
-
Société patriarcaleDans le palais des miroirs (Liv Strömquist) Les mythes, miroirs de notre société (Laetitia Abad Estieu) Le genre, cet obscur objet du désordre (Anne-Charlotte Husson & Thomas Mathieu) Garce, hystérique et autres joyeusetés (Laetitia Abad Estieu & Alice Pfältzer) Petit manuel antiraciste et féministe (Djabila Ribeiro)
-
Amour, genre et sexualitéRévolution amoureuse (Coral Herrera Gómez) Dans ce petit ouvrage, Coral Herrra Gómez propose de revoir notre manière de vivre l’amour, seul.e ou à plusieurs. Comment échapper aux normes patriarcales et parler d’amour avec un nouveau regard ? Nos amours radicales (Sabrina Erin Gin, Anaïs Bourdet, Léane Alestra, Emanouela Todorova, Lou Eve, Axelle Jah Njiké, Sharone Omankoy, Nanténé Traoré) Un ouvrage collectif politique et intime qui retrace des parcours de vie singuliers, qui en disent long sur l’amour et les nouvelles manières de le vivre aujourd’hui. Sortir de l’hétérosexualité (Juliet Drouar) Un titre qui fait sursauter pour un ouvrage absolument incontournable qui aborde avec finesse l’absurdité de la binarité de genre et l’hétérosexualité comme système d’oppression. Moi les hommes, je les déteste (Pauline Harmange) Encore un titre provocateur pour un ouvrage qui permet de comprendre le point de vue misandre dans sa colère et sa tendresse paradoxale pour les hommes. Une histoire de genres : guide pour comprendre et défendre les transidentités (Lexie) Jouir est un sport de combat : journal d’une pornographe féministe (Olympe de G.) Un appartement sur Uranus (Paul B. Preciado) À propos d’amour (Bell Hooks) Un ouvrage incontournable pour appréhender l’amour comme une force, un acte et une arme politique pour un monde plus juste. Comment devenir lesbienne (Louise Morel) De plus en plus de femmes se rendent compte que l'hétérosexualité est une arnaque. Le lesbianisme politique les tenterait bien, mais comment faire ? Ce livre est là pour les aider à ouvrir leur désir et à explorer d'autres vécus. Si Sortir de l'hétérosexualité de Juliet Drouar explorait la théorie, Comment devenir lesbienne propose de passer à la pratique. Louise Morel, autrice d'un compte Instagram sur ce sujet, elle-même passée de l'hétérosexualité à l'homosexualité, propose dix étapes concrètes et faciles à franchir. Désirer à tout prix (Tal Madesta) La sexualité à l’heure du capitalisme, comment sortir des injonctions à la jouissance, au plaisir, comment les violences sexistes et sexuelles impactent notre rapport aux corps et à la sexualité ? Un ouvrage touchant, intime et inspirant. Amours silenciés : repenser la révolution romantique depuis les marges (Christelle Murhula)
-
Corps et violencesBalance ton corps (Bertouille Beaurebec) Cet essai poignant pourrait être vu comme un manifeste pour le droit des femmes à disposer de leurs corps. BB Melkour Kadior, afroféministe et travailleuse du sexe engagée, nous livre dans cet essai son témoignage et sa vision féministe et politique de la sexualité, du corps et de la liberté. En finir avec les violences sexistes et sexuelles (Caroline de Haas) Une culture du viol à la française (Valérie Rey-Robert) L’autrice présente et analyse les violences sexuelles et sexistes et déconstruit le discours des violeurs. Elle met l’accent sur la culture du viol spécifique à la France, faite de mots et de postures qui servent à reiterer et justifier des rapports de domination. Femmes et santé, encore une affaire d’hommes ? (Muriel Salle & Catherine Vidal) Dans le domaine de la santé comme ailleurs, les inégalités entre les sexes existent et relèvent des mêmes stéréotypes et des mêmes mécanismes que dans le reste de la société, mais aussi de facteurs spécifiques, et notamment de la façon dont s’élabore le savoir médical. Pour lutter contre ces inégalités, il faut commencer par tordre le cou à un certain nombre d’idées reçues, chez les soignants comme chez les patients. Ce livre a pour objectif d’y contribuer, et de proposer des perspectives en matière de politique publique au service de la santé des femmes et des hommes.
-
MasculinitésLes couilles sur la table (Victoire Tuaillon) Le condensé écrit du podcast incontournable sur les masculinités. Le mythe de la virilité (Olivia Gazalé) Dans cet essai important, Olivia Gazalé retrace l’histoire de notre civilisation et s'attelle à déconstruire les stéréotypes de genre véhiculés par le système patriarcal à travers les siècles. Elle nous démontre dans une thèse passionnante à quel point la recherche de la virilité comme façon d’appuyer sa domination est dangereuse et néfaste pour les minorités de genre mais peut être surtout pour les hommes. On ne naît pas mec (Daisy Letourneur) Un essai important et accessible sur la construction du modèle viril et les injonctions à la masculinité hégémonique. La volonté de changer (Bell Hooks) Un livre indispensable pour entreprendre une trajectoire de changement si on est un homme qui désire être déloyal envers le patriarcat. On y retrouve de nombreux récits d’hommes qui ont su accepter leur vulnérabilité et choisi d’en finir avec le rôle de héros impénétrables et inébranlables pour retrouver une sensibilité en accord avec leur désirs et leur corps. Le 21ème homme (Aurélie Lévy) Autant de chapitres que de portraits d’hommes. Aurélie Lévy s'intéresse, dans ce recueil de témoignages à la masculinité, la paternité, ce qu’est "être un homme aujourd’hui”. Des entretiens comme des conversations entre amis, honnêtes et ponctués par les commentaires et le travail d’investigation de l’autrice.
-
Histoire(s) des féminismes & du patriarcatFéminisme et réseaux sociaux (Elvire Duvelle-Charles) Pour comprendre la place du féminisme sur les réseaux sociaux et la manière dont ils mettent en lumière un discours nécessaire, mais à quel prix ? La terreur féministe (Irene) Si le féminisme n’est pas extrémiste, Irene propose des portraits de figures féministes qui sont allées très loin dans leurs actes pour vaincre le patriarcat à leur niveau. Guerre aux hommes (Olympe Audouard) Ni dieu ni patron ni mari (La Voz De La Mujer) Un recueil d’extraits du premier journal anarcha-féministe créé en Argentine. Des textes incisifs qui résonnent toujours aujourd’hui. Tout le monde peut être féministe (Bell Hooks) “Pour faire simple, le féminisme est un mouvement qui vise à mettre fin au sexisme, à l'exploitation et à l'oppression sexistes.” Ainsi débute cette efficace et accessible introduction à la théorie féministe, écrite par l'une de ses figures les plus influentes, la militante noire-américaine bell hooks. Vers un féminisme décolonial (Françoise Vergès) Comprendre le féminisme intersectionnel au delà du féminisme blanc et occidental. Un ouvrage majeur. Les grandes oubliées : pourquoi l’histoire a effacé les femmes ? (Titiou Lecoq) À travers cet ouvrage, Titiou Lecoq analyse les mécanismes qui effacent les femmes de l’Histoire et s’efforce de leur redonner leur place dans celle-ci.
-
Société patriarcaleLe génie lesbien (Alice Coffin) Le regard féminin (Iris Brey) Ces hommes qui m’expliquent la vie (Rebecca Solnit) Défaire le discours sexiste dans les médias (Rose Lamy) King Kong théorie (Virginie Despentes) Scum Manifesto (Valérie Solanas) Un exhilarant et explosif condensé de misandrie. Historique. Le couple et l’argent (Titiou Lecoq) “Les hommes sont plus riches que les femmes”. A partir de ce constat, l’autrice analyse les différents mécanismes qui amènent cette inégalité. Des inégalités salariales à l’héritage, en passant par la vie de couple en ménage hétérosexuelle, ce livre complet apporte des analyses fines et tente de proposer des solutions à ce problème. Steaksisme, en finir avec le mythe de la végé et du viandard (Nora Bouazzouni) Depuis quand la nourriture a-t-elle un genre ? A travers cet ouvrage, l’autrice analyse la façon dont nos habitudes alimentaires se sont construites de façon genrée. Le patriarcat des objets (Rebekka Endler) Les biais sexistes sont présents partout dans notre société, y compris dans la conception de nos objets du quotidien. Dans ce livre, Rebekka Endler nous montre comment ces biais impactent notre vie de tous les jours et placent l’homme au centre de la réflexion dans la création de nombreux de nos objets, au détriment des femmes. Le prix à payer : ce que le couple hétéro coûte aux femmes (Lucille Quillet)
-
Amour, genre et sexualitéLa pensée straight (Monique Wittig) Wittig articule lutte des classes et dépassement des catégories “hommes / femmes”. Pour elle être lesbienne est une brèche, une fissure permettant une pensée révolutionnaire. Une chambre à soi (Virginia Woolf) Un texte historique et fondamental dans lequel Woolf part à la recherche de la place des femmes dans la littérature et se confronte à des siècles de tentatives d’entraves de toutes sortes. Elle met en lumière les aspects matériaux qui permettent l’exercice de l’écriture : avoir de l’argent et une chambre à soi. Pourquoi l'amour fait mal (Eva Illouz) Pour remettre en question l’amour romantique et la manière dont les imaginaires et les codes impactent la vie amoureuse des personnes sexisées. Entre violences et course à la montre, l’amour doit-il prendre autant de place dans nos vies et sous quelle forme ? La fin de l’amour (Eva Illouz) La sociologue des émotions Eva Illouz s’attelle dans cette thèse à explorer le « non-amour » qui, selon elle, signale « la façon nouvelle dont les liens sociaux se défont ». Elle s’appuie sur l’analyse de certaines pratiques intimes contemporaines telles que le casual sex (sexe sans engagement), les rencontres sur Tinder ou encore le ghostingqu’elle voit comme un terrain privilégié pour comprendre comment est en train de se créer, au croisement du capitalisme, de la sexualité, des rapports entre les sexes et de la technologie, une nouvelle forme de (non-)sociabilité Je suis un monstre qui vous parle (Paul B. Preciado) Le philosophe s'exprime devant une assemblée de psychologues et psychanalystes pour défendre la multiplicité des vivants, en s’appuyant sur son parcours de transition. Il plaide pour une transformation des discours et des pratiques qui puisse mettre fin à la violence hétéro-patriarcale et coloniale sur les corps.
-
Corps et violencesLa loi des pères (Patric Jean) Le chœur des femmes (Martin Winckler) Souvenez-vous, résistez, ne cédez pas (Andrea Dworkin) Souvenez-vous, résistez, ne cédez pas… est une séquence de discours explosifs que Dworkin a donné entre autre face à des assemblées d’hommes aux États-Unis pour exiger que la pratique du viol cesse dans l’immédiat. Ses paroles sont bouleversantes. Coïts (Andrea Dworkin) Coïts est un assaut à la pratique sexuelle de la pénétration comme tentative de soumission du corps féminin. Avec une écriture abrasive, Dworkin donne à voir la face violente et misérable des “grands” écrivains de l’histoire, dont l’imaginaire est imprégnée de misogynie et qui ont construit leur gloire sur la domination et la destruction des femmes à leurs côtés. Mon corps, ce désir, cette loi (Geoffroy de Lagasnerie) Dans cet essai Lagasnerie remet en discussion l’appropriation de la société des situations de violence sexuelle et d’emprise. Il met l’accent sur le fait que c’est à la personne qui a subi un tort qui revient de déterminer la suite des événements. Et que le tort devrait être pris en compte et élaboré par elle et la communauté concernée et non par l’opinion publique et les institutions sans leur consentement.
-
MasculinitésDes hommes justes (Ivan Jablonka) Désirer comme un homme : enquête sur les fantasmes et les masculinités (Florian Vörös) Le philosophe Florian Voros s’entretient et questionne plusieurs hommes sur leur rapport aux fantasme, à la pornographie, au sexe. En mêlant conversations entre hommes et réflexion d'inspiration féministe sur les normes, les hiérarchies et les violences de genre, cet ouvrage décrit avec minutie la fabrique sexuelle de la masculinité blanche. La comparaison des cultures sexuelles gay et hétéro permet aussi d'aborder un large éventail d'images, de discours, de pratiques et de sociabilités qui alimentent le désir. La fabrique des masculinités au travail (Haude Rivoal) Masculinités, enjeux sociaux de l’hégémonie (Raewyn Connell) Un livre phare qui explore la complexité du champ masculin et introduit le concept de masculinité hégémonique, à travers des récits de vie et des analyses sociologiques. La crise de la masculinité (Francis Dupuis-Déri) Le Boys Club (Martine Delvaux) Alpha mâle (Mélanie Gourarier) Refuser d’être un homme (John Stoltenberg) Un recueil de textes qui sont la plupart des interventions publiques de Stoltenberg, qui a consacré une grande partie de son temps à travailler pour éradiquer la culture sexiste et violente de la masculinité patriarcale. Ce livre est un appui aussi rude que fondamental pour entreprendre une remise en question totale si on a un vécu d’homme éduqué dans une société viriliste.
-
Histoire(s) des féminismes & du patriarcatPourquoi le patriarcat (Carol Gilligan & Naomi Snider) Homme grand femme petite (Priscille Touraille) Le berceau des dominations : anthropologie de l'inceste (Dorothée Dussy) Ce livre est déterminant pour politiser l’inceste et s'attaquer aux rapports de domination par ce biais. Le deuxième sexe (Simone de Beauvoir) Ne nous libérez pas, on s’en charge (Bibia Pavard, Florence Rochefort, Michelle Zancarini-Fournel) A travers ce livre, retrouvez l’histoire des mouvements féministes français, de la révolution jusqu’à nos jours. Ne crois pas avoir de droits (Librairie des femmes de Milan) Un important témoignage direct des expériences féministes autonomes qui ont traversé l’Italie dans les années ‘60 et ‘70. On y retrouve des récits très émouvants et inspirants de femmes qui s’organisent par elles-mêmes, qui cherchent, qui doutent et qui retrouvent du sens dans leurs pratiques à travers le lien et l’héritage féminin. Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grande artiste femme ? (Linda Nochlin) Dans cet ouvrage majeur datant de 1971, Linda Nochlin analyse l’invisibilisation des femmes dans l’Histoire de l’art. Des mécanismes qui ont rendu l’accès au monde de l’art quasiment impossible pour les femmes à travers l’histoire à l’invisibilisation des femmes artistes, cet ouvrage complet est considéré comme un incontournable sur le sujet.
-
Société patriarcaleLe capitalisme patriarcal (Silvia Federici) Baise ton prochain (Dany-Robert Dufour) Féminismes islamiques (Zahra Ali) Espace public : quelle reconnaissance pour les femmes ? (Sophie Louargant) Pouvoir accéder à des lieux sans crainte du jugement ou de la potentielle agression ; pouvoir être citoyennes ; pouvoir travailler aux mêmes conditions salariales que les hommes ; pouvoir disposer de son corps dans l’espace public, sont autant d’enjeux du quotidien des femmes dans la ville et les territoires. Cet ouvrage nous apporte un éclairage saisissant sur la question du droit à la ville des femmes dans plusieurs pays du Monde : en d’autres termes, quelles possibilités d’appartenir à la ville sont proposées aux femmes ? Pour elles toutes, femmes contre la prison (Gwenola Ricordeau) Un essai révolutionnaire qui met en perspective féminisme matérialiste et nécessité d’en finir avec le système pénal. Ricordeau porte une pensée critique sur les expériences de justice réparatrice et transformative. Elle voit dans la destruction des rapports de domination entre les sexes et entre les êtres humains en général les deux axes pour qu'une transformation radicale de la société ait lieu.
FILMS ET DOCUMENTAIRES
-
Amour, genre et sexualitéLes sentiments du Prince Charles (Liv Strömquist) Du mariage forcé au polyamour, Liv Stromquist retrace l’histoire de l’amour et du couple à travers des illustrations en noir en blanc, accessible et puissant. Jouissance club, une cartographie du plaisir (Jüne Plã) Illustratrice et créatrice de contenu sur Instagram, Jüne Pla propose un guide du plaisir pour tous.tes illustré, drôle, décomplexé et politique. La grande histoire du sexe (Laetitia Coryn & Philippe Brenot) L’histoire de la civilisation humaine à travers le prisme de la sexualité et des relations humaines. Une BD en deux volumes qui s’intéresse à la vie sexuelle humaine de l’âge préhistorique aux Camgirls et Love Robots. Au-delà de la pénétration (Martin Page) Dans ce petit ouvrage très accessible, Martin Page questionne la pénétration comme acte de domination ou de plaisir sexuel. Il donne la parole à des personnes qui ont un regard différent sur cet acte sexuel et politique.
-
Corps et violencesSang honte (Bettina Zourli) Une consultation gynéco sans accroc (Alice Pfältzer) L’origine du monde (Liv Strömquist) Dans une bande dessinée en noir et blanc, Liv Stromquist retrace l’histoire de la représentation de la vulve dans le monde.
-
MasculinitésÀ l’écart de la meute (Thomas Messias) Pourquoi et comment quitter le Boysclub ? Un ouvrage qui parlera aux hommes qui remettent en question leur groupe de potes et leur toxicité. Tu seras un homme féministe mon fils (Aurélie Blanc) Un ouvrage pour les parents ou futur.es parents qui souhaitent avoir des clés pour une éducation positive et non genrée. Je ne suis pas viril (Ben Névert) Idéal pour les adolescents qui veulent avoir une image de la masculinité qui sort des normes viriles et violentes.
-
Histoire(s) des féminismes & du patriarcatHerstory (Marie Kirschen) Un ouvrage illustré qui aborde l’histoire féministe à travers un lexique, très bien fait et accessible, idéal pour un premier pas dans la pensée féministe. Nous sommes tous des féministes (Chimamanda Ngozi Adichie) Françoise d’Eaubonne et l’éco-féminisme (Caroline Goldblum) Qu’est-ce que l’éco-féminisme et quel a été le parcours d’une penseuse féministe visionnaire pour son époque ? Sorcières (Mona Chollet) Ce livre explore des figures de femmes accusées de sorcellerie dans l’Europe de la Renaissance et analyse les véritables causes politiques de tant de haine, tout comme les conséquences historiques sur les femmes et le vivant.
-
Société patriarcaleDans le palais des miroirs (Liv Strömquist) Les mythes, miroirs de notre société (Laetitia Abad Estieu) Le genre, cet obscur objet du désordre (Anne-Charlotte Husson & Thomas Mathieu) Garce, hystérique et autres joyeusetés (Laetitia Abad Estieu & Alice Pfältzer) Petit manuel antiraciste et féministe (Djabila Ribeiro)
-
Amour, genre et sexualitéRévolution amoureuse (Coral Herrera Gómez) Dans ce petit ouvrage, Coral Herrra Gómez propose de revoir notre manière de vivre l’amour, seul.e ou à plusieurs. Comment échapper aux normes patriarcales et parler d’amour avec un nouveau regard ? Nos amours radicales (Sabrina Erin Gin, Anaïs Bourdet, Léane Alestra, Emanouela Todorova, Lou Eve, Axelle Jah Njiké, Sharone Omankoy, Nanténé Traoré) Un ouvrage collectif politique et intime qui retrace des parcours de vie singuliers, qui en disent long sur l’amour et les nouvelles manières de le vivre aujourd’hui. Sortir de l’hétérosexualité (Juliet Drouar) Un titre qui fait sursauter pour un ouvrage absolument incontournable qui aborde avec finesse l’absurdité de la binarité de genre et l’hétérosexualité comme système d’oppression. Moi les hommes, je les déteste (Pauline Harmange) Encore un titre provocateur pour un ouvrage qui permet de comprendre le point de vue misandre dans sa colère et sa tendresse paradoxale pour les hommes. Une histoire de genres : guide pour comprendre et défendre les transidentités (Lexie) Jouir est un sport de combat : journal d’une pornographe féministe (Olympe de G.) Un appartement sur Uranus (Paul B. Preciado) À propos d’amour (Bell Hooks) Un ouvrage incontournable pour appréhender l’amour comme une force, un acte et une arme politique pour un monde plus juste. Comment devenir lesbienne (Louise Morel) De plus en plus de femmes se rendent compte que l'hétérosexualité est une arnaque. Le lesbianisme politique les tenterait bien, mais comment faire ? Ce livre est là pour les aider à ouvrir leur désir et à explorer d'autres vécus. Si Sortir de l'hétérosexualité de Juliet Drouar explorait la théorie, Comment devenir lesbienne propose de passer à la pratique. Louise Morel, autrice d'un compte Instagram sur ce sujet, elle-même passée de l'hétérosexualité à l'homosexualité, propose dix étapes concrètes et faciles à franchir. Désirer à tout prix (Tal Madesta) La sexualité à l’heure du capitalisme, comment sortir des injonctions à la jouissance, au plaisir, comment les violences sexistes et sexuelles impactent notre rapport aux corps et à la sexualité ? Un ouvrage touchant, intime et inspirant. Amours silenciés : repenser la révolution romantique depuis les marges (Christelle Murhula)
-
Corps et violencesBalance ton corps (Bertouille Beaurebec) Cet essai poignant pourrait être vu comme un manifeste pour le droit des femmes à disposer de leurs corps. BB Melkour Kadior, afroféministe et travailleuse du sexe engagée, nous livre dans cet essai son témoignage et sa vision féministe et politique de la sexualité, du corps et de la liberté. En finir avec les violences sexistes et sexuelles (Caroline de Haas) Une culture du viol à la française (Valérie Rey-Robert) L’autrice présente et analyse les violences sexuelles et sexistes et déconstruit le discours des violeurs. Elle met l’accent sur la culture du viol spécifique à la France, faite de mots et de postures qui servent à reiterer et justifier des rapports de domination. Femmes et santé, encore une affaire d’hommes ? (Muriel Salle & Catherine Vidal) Dans le domaine de la santé comme ailleurs, les inégalités entre les sexes existent et relèvent des mêmes stéréotypes et des mêmes mécanismes que dans le reste de la société, mais aussi de facteurs spécifiques, et notamment de la façon dont s’élabore le savoir médical. Pour lutter contre ces inégalités, il faut commencer par tordre le cou à un certain nombre d’idées reçues, chez les soignants comme chez les patients. Ce livre a pour objectif d’y contribuer, et de proposer des perspectives en matière de politique publique au service de la santé des femmes et des hommes.
-
MasculinitésLes couilles sur la table (Victoire Tuaillon) Le condensé écrit du podcast incontournable sur les masculinités. Le mythe de la virilité (Olivia Gazalé) Dans cet essai important, Olivia Gazalé retrace l’histoire de notre civilisation et s'attelle à déconstruire les stéréotypes de genre véhiculés par le système patriarcal à travers les siècles. Elle nous démontre dans une thèse passionnante à quel point la recherche de la virilité comme façon d’appuyer sa domination est dangereuse et néfaste pour les minorités de genre mais peut être surtout pour les hommes. On ne naît pas mec (Daisy Letourneur) Un essai important et accessible sur la construction du modèle viril et les injonctions à la masculinité hégémonique. La volonté de changer (Bell Hooks) Un livre indispensable pour entreprendre une trajectoire de changement si on est un homme qui désire être déloyal envers le patriarcat. On y retrouve de nombreux récits d’hommes qui ont su accepter leur vulnérabilité et choisi d’en finir avec le rôle de héros impénétrables et inébranlables pour retrouver une sensibilité en accord avec leur désirs et leur corps. Le 21ème homme (Aurélie Lévy) Autant de chapitres que de portraits d’hommes. Aurélie Lévy s'intéresse, dans ce recueil de témoignages à la masculinité, la paternité, ce qu’est "être un homme aujourd’hui”. Des entretiens comme des conversations entre amis, honnêtes et ponctués par les commentaires et le travail d’investigation de l’autrice.
-
Histoire(s) des féminismes & du patriarcatFéminisme et réseaux sociaux (Elvire Duvelle-Charles) Pour comprendre la place du féminisme sur les réseaux sociaux et la manière dont ils mettent en lumière un discours nécessaire, mais à quel prix ? La terreur féministe (Irene) Si le féminisme n’est pas extrémiste, Irene propose des portraits de figures féministes qui sont allées très loin dans leurs actes pour vaincre le patriarcat à leur niveau. Guerre aux hommes (Olympe Audouard) Ni dieu ni patron ni mari (La Voz De La Mujer) Un recueil d’extraits du premier journal anarcha-féministe créé en Argentine. Des textes incisifs qui résonnent toujours aujourd’hui. Tout le monde peut être féministe (Bell Hooks) “Pour faire simple, le féminisme est un mouvement qui vise à mettre fin au sexisme, à l'exploitation et à l'oppression sexistes.” Ainsi débute cette efficace et accessible introduction à la théorie féministe, écrite par l'une de ses figures les plus influentes, la militante noire-américaine bell hooks. Vers un féminisme décolonial (Françoise Vergès) Comprendre le féminisme intersectionnel au delà du féminisme blanc et occidental. Un ouvrage majeur. Les grandes oubliées : pourquoi l’histoire a effacé les femmes ? (Titiou Lecoq) À travers cet ouvrage, Titiou Lecoq analyse les mécanismes qui effacent les femmes de l’Histoire et s’efforce de leur redonner leur place dans celle-ci.
-
Société patriarcaleLe génie lesbien (Alice Coffin) Le regard féminin (Iris Brey) Ces hommes qui m’expliquent la vie (Rebecca Solnit) Défaire le discours sexiste dans les médias (Rose Lamy) King Kong théorie (Virginie Despentes) Scum Manifesto (Valérie Solanas) Un exhilarant et explosif condensé de misandrie. Historique. Le couple et l’argent (Titiou Lecoq) “Les hommes sont plus riches que les femmes”. A partir de ce constat, l’autrice analyse les différents mécanismes qui amènent cette inégalité. Des inégalités salariales à l’héritage, en passant par la vie de couple en ménage hétérosexuelle, ce livre complet apporte des analyses fines et tente de proposer des solutions à ce problème. Steaksisme, en finir avec le mythe de la végé et du viandard (Nora Bouazzouni) Depuis quand la nourriture a-t-elle un genre ? A travers cet ouvrage, l’autrice analyse la façon dont nos habitudes alimentaires se sont construites de façon genrée. Le patriarcat des objets (Rebekka Endler) Les biais sexistes sont présents partout dans notre société, y compris dans la conception de nos objets du quotidien. Dans ce livre, Rebekka Endler nous montre comment ces biais impactent notre vie de tous les jours et placent l’homme au centre de la réflexion dans la création de nombreux de nos objets, au détriment des femmes. Le prix à payer : ce que le couple hétéro coûte aux femmes (Lucille Quillet)
-
Amour, genre et sexualitéLa pensée straight (Monique Wittig) Wittig articule lutte des classes et dépassement des catégories “hommes / femmes”. Pour elle être lesbienne est une brèche, une fissure permettant une pensée révolutionnaire. Une chambre à soi (Virginia Woolf) Un texte historique et fondamental dans lequel Woolf part à la recherche de la place des femmes dans la littérature et se confronte à des siècles de tentatives d’entraves de toutes sortes. Elle met en lumière les aspects matériaux qui permettent l’exercice de l’écriture : avoir de l’argent et une chambre à soi. Pourquoi l'amour fait mal (Eva Illouz) Pour remettre en question l’amour romantique et la manière dont les imaginaires et les codes impactent la vie amoureuse des personnes sexisées. Entre violences et course à la montre, l’amour doit-il prendre autant de place dans nos vies et sous quelle forme ? La fin de l’amour (Eva Illouz) La sociologue des émotions Eva Illouz s’attelle dans cette thèse à explorer le « non-amour » qui, selon elle, signale « la façon nouvelle dont les liens sociaux se défont ». Elle s’appuie sur l’analyse de certaines pratiques intimes contemporaines telles que le casual sex (sexe sans engagement), les rencontres sur Tinder ou encore le ghostingqu’elle voit comme un terrain privilégié pour comprendre comment est en train de se créer, au croisement du capitalisme, de la sexualité, des rapports entre les sexes et de la technologie, une nouvelle forme de (non-)sociabilité Je suis un monstre qui vous parle (Paul B. Preciado) Le philosophe s'exprime devant une assemblée de psychologues et psychanalystes pour défendre la multiplicité des vivants, en s’appuyant sur son parcours de transition. Il plaide pour une transformation des discours et des pratiques qui puisse mettre fin à la violence hétéro-patriarcale et coloniale sur les corps.
-
Corps et violencesLa loi des pères (Patric Jean) Le chœur des femmes (Martin Winckler) Souvenez-vous, résistez, ne cédez pas (Andrea Dworkin) Souvenez-vous, résistez, ne cédez pas… est une séquence de discours explosifs que Dworkin a donné entre autre face à des assemblées d’hommes aux États-Unis pour exiger que la pratique du viol cesse dans l’immédiat. Ses paroles sont bouleversantes. Coïts (Andrea Dworkin) Coïts est un assaut à la pratique sexuelle de la pénétration comme tentative de soumission du corps féminin. Avec une écriture abrasive, Dworkin donne à voir la face violente et misérable des “grands” écrivains de l’histoire, dont l’imaginaire est imprégnée de misogynie et qui ont construit leur gloire sur la domination et la destruction des femmes à leurs côtés. Mon corps, ce désir, cette loi (Geoffroy de Lagasnerie) Dans cet essai Lagasnerie remet en discussion l’appropriation de la société des situations de violence sexuelle et d’emprise. Il met l’accent sur le fait que c’est à la personne qui a subi un tort qui revient de déterminer la suite des événements. Et que le tort devrait être pris en compte et élaboré par elle et la communauté concernée et non par l’opinion publique et les institutions sans leur consentement.
-
MasculinitésDes hommes justes (Ivan Jablonka) Désirer comme un homme : enquête sur les fantasmes et les masculinités (Florian Vörös) Le philosophe Florian Voros s’entretient et questionne plusieurs hommes sur leur rapport aux fantasme, à la pornographie, au sexe. En mêlant conversations entre hommes et réflexion d'inspiration féministe sur les normes, les hiérarchies et les violences de genre, cet ouvrage décrit avec minutie la fabrique sexuelle de la masculinité blanche. La comparaison des cultures sexuelles gay et hétéro permet aussi d'aborder un large éventail d'images, de discours, de pratiques et de sociabilités qui alimentent le désir. La fabrique des masculinités au travail (Haude Rivoal) Masculinités, enjeux sociaux de l’hégémonie (Raewyn Connell) Un livre phare qui explore la complexité du champ masculin et introduit le concept de masculinité hégémonique, à travers des récits de vie et des analyses sociologiques. La crise de la masculinité (Francis Dupuis-Déri) Le Boys Club (Martine Delvaux) Alpha mâle (Mélanie Gourarier) Refuser d’être un homme (John Stoltenberg) Un recueil de textes qui sont la plupart des interventions publiques de Stoltenberg, qui a consacré une grande partie de son temps à travailler pour éradiquer la culture sexiste et violente de la masculinité patriarcale. Ce livre est un appui aussi rude que fondamental pour entreprendre une remise en question totale si on a un vécu d’homme éduqué dans une société viriliste.
-
Histoire(s) des féminismes & du patriarcatPourquoi le patriarcat (Carol Gilligan & Naomi Snider) Homme grand femme petite (Priscille Touraille) Le berceau des dominations : anthropologie de l'inceste (Dorothée Dussy) Ce livre est déterminant pour politiser l’inceste et s'attaquer aux rapports de domination par ce biais. Le deuxième sexe (Simone de Beauvoir) Ne nous libérez pas, on s’en charge (Bibia Pavard, Florence Rochefort, Michelle Zancarini-Fournel) A travers ce livre, retrouvez l’histoire des mouvements féministes français, de la révolution jusqu’à nos jours. Ne crois pas avoir de droits (Librairie des femmes de Milan) Un important témoignage direct des expériences féministes autonomes qui ont traversé l’Italie dans les années ‘60 et ‘70. On y retrouve des récits très émouvants et inspirants de femmes qui s’organisent par elles-mêmes, qui cherchent, qui doutent et qui retrouvent du sens dans leurs pratiques à travers le lien et l’héritage féminin. Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grande artiste femme ? (Linda Nochlin) Dans cet ouvrage majeur datant de 1971, Linda Nochlin analyse l’invisibilisation des femmes dans l’Histoire de l’art. Des mécanismes qui ont rendu l’accès au monde de l’art quasiment impossible pour les femmes à travers l’histoire à l’invisibilisation des femmes artistes, cet ouvrage complet est considéré comme un incontournable sur le sujet.
-
Société patriarcaleLe capitalisme patriarcal (Silvia Federici) Baise ton prochain (Dany-Robert Dufour) Féminismes islamiques (Zahra Ali) Espace public : quelle reconnaissance pour les femmes ? (Sophie Louargant) Pouvoir accéder à des lieux sans crainte du jugement ou de la potentielle agression ; pouvoir être citoyennes ; pouvoir travailler aux mêmes conditions salariales que les hommes ; pouvoir disposer de son corps dans l’espace public, sont autant d’enjeux du quotidien des femmes dans la ville et les territoires. Cet ouvrage nous apporte un éclairage saisissant sur la question du droit à la ville des femmes dans plusieurs pays du Monde : en d’autres termes, quelles possibilités d’appartenir à la ville sont proposées aux femmes ? Pour elles toutes, femmes contre la prison (Gwenola Ricordeau) Un essai révolutionnaire qui met en perspective féminisme matérialiste et nécessité d’en finir avec le système pénal. Ricordeau porte une pensée critique sur les expériences de justice réparatrice et transformative. Elle voit dans la destruction des rapports de domination entre les sexes et entre les êtres humains en général les deux axes pour qu'une transformation radicale de la société ait lieu.
PODCASTS
-
Amour, genre et sexualitéLes sentiments du Prince Charles (Liv Strömquist) Du mariage forcé au polyamour, Liv Stromquist retrace l’histoire de l’amour et du couple à travers des illustrations en noir en blanc, accessible et puissant. Jouissance club, une cartographie du plaisir (Jüne Plã) Illustratrice et créatrice de contenu sur Instagram, Jüne Pla propose un guide du plaisir pour tous.tes illustré, drôle, décomplexé et politique. La grande histoire du sexe (Laetitia Coryn & Philippe Brenot) L’histoire de la civilisation humaine à travers le prisme de la sexualité et des relations humaines. Une BD en deux volumes qui s’intéresse à la vie sexuelle humaine de l’âge préhistorique aux Camgirls et Love Robots. Au-delà de la pénétration (Martin Page) Dans ce petit ouvrage très accessible, Martin Page questionne la pénétration comme acte de domination ou de plaisir sexuel. Il donne la parole à des personnes qui ont un regard différent sur cet acte sexuel et politique.
-
Corps et violencesSang honte (Bettina Zourli) Une consultation gynéco sans accroc (Alice Pfältzer) L’origine du monde (Liv Strömquist) Dans une bande dessinée en noir et blanc, Liv Stromquist retrace l’histoire de la représentation de la vulve dans le monde.
-
MasculinitésÀ l’écart de la meute (Thomas Messias) Pourquoi et comment quitter le Boysclub ? Un ouvrage qui parlera aux hommes qui remettent en question leur groupe de potes et leur toxicité. Tu seras un homme féministe mon fils (Aurélie Blanc) Un ouvrage pour les parents ou futur.es parents qui souhaitent avoir des clés pour une éducation positive et non genrée. Je ne suis pas viril (Ben Névert) Idéal pour les adolescents qui veulent avoir une image de la masculinité qui sort des normes viriles et violentes.
-
Histoire(s) des féminismes & du patriarcatHerstory (Marie Kirschen) Un ouvrage illustré qui aborde l’histoire féministe à travers un lexique, très bien fait et accessible, idéal pour un premier pas dans la pensée féministe. Nous sommes tous des féministes (Chimamanda Ngozi Adichie) Françoise d’Eaubonne et l’éco-féminisme (Caroline Goldblum) Qu’est-ce que l’éco-féminisme et quel a été le parcours d’une penseuse féministe visionnaire pour son époque ? Sorcières (Mona Chollet) Ce livre explore des figures de femmes accusées de sorcellerie dans l’Europe de la Renaissance et analyse les véritables causes politiques de tant de haine, tout comme les conséquences historiques sur les femmes et le vivant.
-
Société patriarcaleDans le palais des miroirs (Liv Strömquist) Les mythes, miroirs de notre société (Laetitia Abad Estieu) Le genre, cet obscur objet du désordre (Anne-Charlotte Husson & Thomas Mathieu) Garce, hystérique et autres joyeusetés (Laetitia Abad Estieu & Alice Pfältzer) Petit manuel antiraciste et féministe (Djabila Ribeiro)
-
Amour, genre et sexualitéRévolution amoureuse (Coral Herrera Gómez) Dans ce petit ouvrage, Coral Herrra Gómez propose de revoir notre manière de vivre l’amour, seul.e ou à plusieurs. Comment échapper aux normes patriarcales et parler d’amour avec un nouveau regard ? Nos amours radicales (Sabrina Erin Gin, Anaïs Bourdet, Léane Alestra, Emanouela Todorova, Lou Eve, Axelle Jah Njiké, Sharone Omankoy, Nanténé Traoré) Un ouvrage collectif politique et intime qui retrace des parcours de vie singuliers, qui en disent long sur l’amour et les nouvelles manières de le vivre aujourd’hui. Sortir de l’hétérosexualité (Juliet Drouar) Un titre qui fait sursauter pour un ouvrage absolument incontournable qui aborde avec finesse l’absurdité de la binarité de genre et l’hétérosexualité comme système d’oppression. Moi les hommes, je les déteste (Pauline Harmange) Encore un titre provocateur pour un ouvrage qui permet de comprendre le point de vue misandre dans sa colère et sa tendresse paradoxale pour les hommes. Une histoire de genres : guide pour comprendre et défendre les transidentités (Lexie) Jouir est un sport de combat : journal d’une pornographe féministe (Olympe de G.) Un appartement sur Uranus (Paul B. Preciado) À propos d’amour (Bell Hooks) Un ouvrage incontournable pour appréhender l’amour comme une force, un acte et une arme politique pour un monde plus juste. Comment devenir lesbienne (Louise Morel) De plus en plus de femmes se rendent compte que l'hétérosexualité est une arnaque. Le lesbianisme politique les tenterait bien, mais comment faire ? Ce livre est là pour les aider à ouvrir leur désir et à explorer d'autres vécus. Si Sortir de l'hétérosexualité de Juliet Drouar explorait la théorie, Comment devenir lesbienne propose de passer à la pratique. Louise Morel, autrice d'un compte Instagram sur ce sujet, elle-même passée de l'hétérosexualité à l'homosexualité, propose dix étapes concrètes et faciles à franchir. Désirer à tout prix (Tal Madesta) La sexualité à l’heure du capitalisme, comment sortir des injonctions à la jouissance, au plaisir, comment les violences sexistes et sexuelles impactent notre rapport aux corps et à la sexualité ? Un ouvrage touchant, intime et inspirant. Amours silenciés : repenser la révolution romantique depuis les marges (Christelle Murhula)
-
Corps et violencesBalance ton corps (Bertouille Beaurebec) Cet essai poignant pourrait être vu comme un manifeste pour le droit des femmes à disposer de leurs corps. BB Melkour Kadior, afroféministe et travailleuse du sexe engagée, nous livre dans cet essai son témoignage et sa vision féministe et politique de la sexualité, du corps et de la liberté. En finir avec les violences sexistes et sexuelles (Caroline de Haas) Une culture du viol à la française (Valérie Rey-Robert) L’autrice présente et analyse les violences sexuelles et sexistes et déconstruit le discours des violeurs. Elle met l’accent sur la culture du viol spécifique à la France, faite de mots et de postures qui servent à reiterer et justifier des rapports de domination. Femmes et santé, encore une affaire d’hommes ? (Muriel Salle & Catherine Vidal) Dans le domaine de la santé comme ailleurs, les inégalités entre les sexes existent et relèvent des mêmes stéréotypes et des mêmes mécanismes que dans le reste de la société, mais aussi de facteurs spécifiques, et notamment de la façon dont s’élabore le savoir médical. Pour lutter contre ces inégalités, il faut commencer par tordre le cou à un certain nombre d’idées reçues, chez les soignants comme chez les patients. Ce livre a pour objectif d’y contribuer, et de proposer des perspectives en matière de politique publique au service de la santé des femmes et des hommes.
-
MasculinitésLes couilles sur la table (Victoire Tuaillon) Le condensé écrit du podcast incontournable sur les masculinités. Le mythe de la virilité (Olivia Gazalé) Dans cet essai important, Olivia Gazalé retrace l’histoire de notre civilisation et s'attelle à déconstruire les stéréotypes de genre véhiculés par le système patriarcal à travers les siècles. Elle nous démontre dans une thèse passionnante à quel point la recherche de la virilité comme façon d’appuyer sa domination est dangereuse et néfaste pour les minorités de genre mais peut être surtout pour les hommes. On ne naît pas mec (Daisy Letourneur) Un essai important et accessible sur la construction du modèle viril et les injonctions à la masculinité hégémonique. La volonté de changer (Bell Hooks) Un livre indispensable pour entreprendre une trajectoire de changement si on est un homme qui désire être déloyal envers le patriarcat. On y retrouve de nombreux récits d’hommes qui ont su accepter leur vulnérabilité et choisi d’en finir avec le rôle de héros impénétrables et inébranlables pour retrouver une sensibilité en accord avec leur désirs et leur corps. Le 21ème homme (Aurélie Lévy) Autant de chapitres que de portraits d’hommes. Aurélie Lévy s'intéresse, dans ce recueil de témoignages à la masculinité, la paternité, ce qu’est "être un homme aujourd’hui”. Des entretiens comme des conversations entre amis, honnêtes et ponctués par les commentaires et le travail d’investigation de l’autrice.
-
Histoire(s) des féminismes & du patriarcatFéminisme et réseaux sociaux (Elvire Duvelle-Charles) Pour comprendre la place du féminisme sur les réseaux sociaux et la manière dont ils mettent en lumière un discours nécessaire, mais à quel prix ? La terreur féministe (Irene) Si le féminisme n’est pas extrémiste, Irene propose des portraits de figures féministes qui sont allées très loin dans leurs actes pour vaincre le patriarcat à leur niveau. Guerre aux hommes (Olympe Audouard) Ni dieu ni patron ni mari (La Voz De La Mujer) Un recueil d’extraits du premier journal anarcha-féministe créé en Argentine. Des textes incisifs qui résonnent toujours aujourd’hui. Tout le monde peut être féministe (Bell Hooks) “Pour faire simple, le féminisme est un mouvement qui vise à mettre fin au sexisme, à l'exploitation et à l'oppression sexistes.” Ainsi débute cette efficace et accessible introduction à la théorie féministe, écrite par l'une de ses figures les plus influentes, la militante noire-américaine bell hooks. Vers un féminisme décolonial (Françoise Vergès) Comprendre le féminisme intersectionnel au delà du féminisme blanc et occidental. Un ouvrage majeur. Les grandes oubliées : pourquoi l’histoire a effacé les femmes ? (Titiou Lecoq) À travers cet ouvrage, Titiou Lecoq analyse les mécanismes qui effacent les femmes de l’Histoire et s’efforce de leur redonner leur place dans celle-ci.
-
Société patriarcaleLe génie lesbien (Alice Coffin) Le regard féminin (Iris Brey) Ces hommes qui m’expliquent la vie (Rebecca Solnit) Défaire le discours sexiste dans les médias (Rose Lamy) King Kong théorie (Virginie Despentes) Scum Manifesto (Valérie Solanas) Un exhilarant et explosif condensé de misandrie. Historique. Le couple et l’argent (Titiou Lecoq) “Les hommes sont plus riches que les femmes”. A partir de ce constat, l’autrice analyse les différents mécanismes qui amènent cette inégalité. Des inégalités salariales à l’héritage, en passant par la vie de couple en ménage hétérosexuelle, ce livre complet apporte des analyses fines et tente de proposer des solutions à ce problème. Steaksisme, en finir avec le mythe de la végé et du viandard (Nora Bouazzouni) Depuis quand la nourriture a-t-elle un genre ? A travers cet ouvrage, l’autrice analyse la façon dont nos habitudes alimentaires se sont construites de façon genrée. Le patriarcat des objets (Rebekka Endler) Les biais sexistes sont présents partout dans notre société, y compris dans la conception de nos objets du quotidien. Dans ce livre, Rebekka Endler nous montre comment ces biais impactent notre vie de tous les jours et placent l’homme au centre de la réflexion dans la création de nombreux de nos objets, au détriment des femmes. Le prix à payer : ce que le couple hétéro coûte aux femmes (Lucille Quillet)
-
Amour, genre et sexualitéLa pensée straight (Monique Wittig) Wittig articule lutte des classes et dépassement des catégories “hommes / femmes”. Pour elle être lesbienne est une brèche, une fissure permettant une pensée révolutionnaire. Une chambre à soi (Virginia Woolf) Un texte historique et fondamental dans lequel Woolf part à la recherche de la place des femmes dans la littérature et se confronte à des siècles de tentatives d’entraves de toutes sortes. Elle met en lumière les aspects matériaux qui permettent l’exercice de l’écriture : avoir de l’argent et une chambre à soi. Pourquoi l'amour fait mal (Eva Illouz) Pour remettre en question l’amour romantique et la manière dont les imaginaires et les codes impactent la vie amoureuse des personnes sexisées. Entre violences et course à la montre, l’amour doit-il prendre autant de place dans nos vies et sous quelle forme ? La fin de l’amour (Eva Illouz) La sociologue des émotions Eva Illouz s’attelle dans cette thèse à explorer le « non-amour » qui, selon elle, signale « la façon nouvelle dont les liens sociaux se défont ». Elle s’appuie sur l’analyse de certaines pratiques intimes contemporaines telles que le casual sex (sexe sans engagement), les rencontres sur Tinder ou encore le ghostingqu’elle voit comme un terrain privilégié pour comprendre comment est en train de se créer, au croisement du capitalisme, de la sexualité, des rapports entre les sexes et de la technologie, une nouvelle forme de (non-)sociabilité Je suis un monstre qui vous parle (Paul B. Preciado) Le philosophe s'exprime devant une assemblée de psychologues et psychanalystes pour défendre la multiplicité des vivants, en s’appuyant sur son parcours de transition. Il plaide pour une transformation des discours et des pratiques qui puisse mettre fin à la violence hétéro-patriarcale et coloniale sur les corps.
-
Corps et violencesLa loi des pères (Patric Jean) Le chœur des femmes (Martin Winckler) Souvenez-vous, résistez, ne cédez pas (Andrea Dworkin) Souvenez-vous, résistez, ne cédez pas… est une séquence de discours explosifs que Dworkin a donné entre autre face à des assemblées d’hommes aux États-Unis pour exiger que la pratique du viol cesse dans l’immédiat. Ses paroles sont bouleversantes. Coïts (Andrea Dworkin) Coïts est un assaut à la pratique sexuelle de la pénétration comme tentative de soumission du corps féminin. Avec une écriture abrasive, Dworkin donne à voir la face violente et misérable des “grands” écrivains de l’histoire, dont l’imaginaire est imprégnée de misogynie et qui ont construit leur gloire sur la domination et la destruction des femmes à leurs côtés. Mon corps, ce désir, cette loi (Geoffroy de Lagasnerie) Dans cet essai Lagasnerie remet en discussion l’appropriation de la société des situations de violence sexuelle et d’emprise. Il met l’accent sur le fait que c’est à la personne qui a subi un tort qui revient de déterminer la suite des événements. Et que le tort devrait être pris en compte et élaboré par elle et la communauté concernée et non par l’opinion publique et les institutions sans leur consentement.
-
MasculinitésDes hommes justes (Ivan Jablonka) Désirer comme un homme : enquête sur les fantasmes et les masculinités (Florian Vörös) Le philosophe Florian Voros s’entretient et questionne plusieurs hommes sur leur rapport aux fantasme, à la pornographie, au sexe. En mêlant conversations entre hommes et réflexion d'inspiration féministe sur les normes, les hiérarchies et les violences de genre, cet ouvrage décrit avec minutie la fabrique sexuelle de la masculinité blanche. La comparaison des cultures sexuelles gay et hétéro permet aussi d'aborder un large éventail d'images, de discours, de pratiques et de sociabilités qui alimentent le désir. La fabrique des masculinités au travail (Haude Rivoal) Masculinités, enjeux sociaux de l’hégémonie (Raewyn Connell) Un livre phare qui explore la complexité du champ masculin et introduit le concept de masculinité hégémonique, à travers des récits de vie et des analyses sociologiques. La crise de la masculinité (Francis Dupuis-Déri) Le Boys Club (Martine Delvaux) Alpha mâle (Mélanie Gourarier) Refuser d’être un homme (John Stoltenberg) Un recueil de textes qui sont la plupart des interventions publiques de Stoltenberg, qui a consacré une grande partie de son temps à travailler pour éradiquer la culture sexiste et violente de la masculinité patriarcale. Ce livre est un appui aussi rude que fondamental pour entreprendre une remise en question totale si on a un vécu d’homme éduqué dans une société viriliste.
-
Histoire(s) des féminismes & du patriarcatPourquoi le patriarcat (Carol Gilligan & Naomi Snider) Homme grand femme petite (Priscille Touraille) Le berceau des dominations : anthropologie de l'inceste (Dorothée Dussy) Ce livre est déterminant pour politiser l’inceste et s'attaquer aux rapports de domination par ce biais. Le deuxième sexe (Simone de Beauvoir) Ne nous libérez pas, on s’en charge (Bibia Pavard, Florence Rochefort, Michelle Zancarini-Fournel) A travers ce livre, retrouvez l’histoire des mouvements féministes français, de la révolution jusqu’à nos jours. Ne crois pas avoir de droits (Librairie des femmes de Milan) Un important témoignage direct des expériences féministes autonomes qui ont traversé l’Italie dans les années ‘60 et ‘70. On y retrouve des récits très émouvants et inspirants de femmes qui s’organisent par elles-mêmes, qui cherchent, qui doutent et qui retrouvent du sens dans leurs pratiques à travers le lien et l’héritage féminin. Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grande artiste femme ? (Linda Nochlin) Dans cet ouvrage majeur datant de 1971, Linda Nochlin analyse l’invisibilisation des femmes dans l’Histoire de l’art. Des mécanismes qui ont rendu l’accès au monde de l’art quasiment impossible pour les femmes à travers l’histoire à l’invisibilisation des femmes artistes, cet ouvrage complet est considéré comme un incontournable sur le sujet.
-
Société patriarcaleLe capitalisme patriarcal (Silvia Federici) Baise ton prochain (Dany-Robert Dufour) Féminismes islamiques (Zahra Ali) Espace public : quelle reconnaissance pour les femmes ? (Sophie Louargant) Pouvoir accéder à des lieux sans crainte du jugement ou de la potentielle agression ; pouvoir être citoyennes ; pouvoir travailler aux mêmes conditions salariales que les hommes ; pouvoir disposer de son corps dans l’espace public, sont autant d’enjeux du quotidien des femmes dans la ville et les territoires. Cet ouvrage nous apporte un éclairage saisissant sur la question du droit à la ville des femmes dans plusieurs pays du Monde : en d’autres termes, quelles possibilités d’appartenir à la ville sont proposées aux femmes ? Pour elles toutes, femmes contre la prison (Gwenola Ricordeau) Un essai révolutionnaire qui met en perspective féminisme matérialiste et nécessité d’en finir avec le système pénal. Ricordeau porte une pensée critique sur les expériences de justice réparatrice et transformative. Elle voit dans la destruction des rapports de domination entre les sexes et entre les êtres humains en général les deux axes pour qu'une transformation radicale de la société ait lieu.